
Les meilleures surfeuses du monde ont dû se battre férocement hier, vendredi 26 janvier, contre les déferlantes et les conditions difficiles de vent à Woolamaï pour les quarts de finale du "blue Ribbon WQS" qui fait partie du Roxy Women's Surf Festival australien à Victoria.
Le facteur clé était le choix des bonnes vagues pour effectuer des " left-handers". La numéro 7 mondiale, Claire Bevilacqua (City Beach, Australie), n'a eu aucun mal à en placer deux dans les plus belles vagues de ces derniers jours, pour remporter une victoire confortable sur son adversaire la championne en titre Stephanie Gilmore (Kingscliff, Australie).
Pas le moins du monde affectée par le rythme imposé par Gilmore durant les trente minutes de la rencontre, Bevilacqua, 23 ans, a fait une solide attaque "backhand" pour verrouiller un score de 7.83 et 7.14, ce qui lui a donné un total de 15.00 points pour la manche.
Gilmore arrive donc à la seconde place avec 12.90 points, et l'américaine Kyla Langen est éliminée dès cette troisième série.
"J'aime les "sucky lefts" comme aujourd'hui", a confié Bevilacqua. " Je me suis dit que je devais foncer et tuer Steph. Elle surfe avec tant de puissance, elle est si constante, les juges adorent sa manière de surfer. Je savais que je n'avais qu'une carte à jouer: attaquer, et c'est ce que j'ai fait."
Gilmore est encore à la recherche de son tonus imbattable de 2006 alors qu'elle remportait victorieusement à la fois le WQS et la compétition junior U/20 sans manquer une seule manche. Vendredi 26, la jeune fille de 18 ans a comptabilisé le meilleur score en vague individuelle, 8.67, mais elle n'est pas parvenue à transformer ce capital au second tour.
"Il m'a fallu presque la moitié du parcours pour trouver mes marques et placer mon "left", a dit Gilmore. "Les conditions ont complètement changé pendant la manche et c'était vraiment difficile de prendre ses repères, mais je m'en suis sortie et tout est allé bien."
Gilmore va devoir trouver la bonne allure quand elle rencontrera la championne du monde 2004, Sofia Mulanovich (Pérou). La péruvienne a montré la même tactique implacable et raisonnable que la veille pour progresser jusqu'à la sixième place en compagnie de la numéro 2 mondiale, Melanie Redman-Carr (Dunsborough, Australie). Rappelons que toutes deux ont concouru la fameuse finale de l'ASP junior australienne où la championne Airimi Mason a été reléguée à la troisième place.
Mulanovitch a décroché un total de 12.67 sur la manche contre 12.50 pour Redman-Carr. De son côté, Mason n'est pas parvenue à trouver son rythme et a fini avec 7.16.
Dans la compétition junior U/20, la future superstar Sally Fitzgibbons (Gerroa, Australie) a fait une incroyable performance qui a étonné tout le monde.
Aujourd'hui, samedi 27, les conditions météo difficiles avec de violentes rafales de vent ont forcé les organisateurs du Roxy Women's Surf Festival à annuler la compétition. Ce jour de repos - forcé! – donnera le loisir aux compétitrices, ainsi qu'à tout le public, d'aller au festival de musique de Chill Island.
Et dès demain, nous saurons quelles seront les championnes 2007!
Wally